Dimanche 25 août 2024 : Un dimanche pas comme les autres
Le dimanche 25 août 2024, à Villeneuve-Saint-Denis, a eu lieu la commémoration du 80ème Anniversaire de l’Assassinat par les Nazis de onze résistants, la plupart très jeunes, qui se sont retrouvés dans une tragédie qu’ils étaient loin d’imaginer alors que Paris venait d’être libéré. En effet, l’armée Allemande commençait à se replier vers l’est, suite au débarquement en Normandie et à l’armée Française, dites l’Armée B ainsi que les forces alliées américains, canadiens, britanniques, qui débarquèrent en Provence, conduite par le général De Lattre de Tassigny sous l’autorité du général de Gaulle.
Comme nous l’avons toujours fait, l’association des Amis des Anciens Combattants de Gouvernes, Conches, Guermantes était présente à cette cérémonie du souvenir pour marquer ce dramatique anniversaire.
Notre vice-président Paul Thibault accompagné de notre trésorier et porte drapeau Grégory Pujol et sa compagne Isabelle Rouquier, ancienne secrétaire de l’association, étaient présents. Secrétaire de l’association, j’étais accompagné de notre ami Jean Michel, ancien porte drapeau, complétant ainsi cette délégation très colorée. (Notre Président Michel Charpenel était retenu en province pour affaires de famille).
Mme la Maire de Villeneuve Saint Denis, qui n’a pas hésité à revêtir l’uniforme des GI, nous a raconté l’histoire et le déroulement de ce drame qui a marqué notre région par sa cruauté lors de la libération de Paris et des villes de Seine et Marne.
Pour clôturer cette cérémonie, il y a eu un défilé de voitures et de véhicules militaires de l’époque. Parmi les nombreuses personnalités, il y avait des élus de la république, des sénateurs, députés, maires, présidents d’associations, ainsi que des officiers de la gendarmerie et des pompiers, etc.
Nous regrettons qu’aucun élu de nos trois communes, n’ai pu être présent pour honorer ces résistants morts pour la France.
Le secrétaire Général de l’Association
Jean LUTTENAUER