Lundi 11 Novembre 2024 : Cérémonies commémoratives de l’armistice de 1918
L’association des Anciens Combattants de Gouvernes, Conches, Guermantes, a été au rendez-vous pour célébrer l’armistice du 11 Novembre 1918, et rendre hommage aux soldats et anciens combattants des deux dernières guerres mondiales (14/18 et 39/45) ainsi que ceux tombés en AFN (Afrique du Nord) et autres opérations extérieures.
Ces cérémonies du 11 Novembre 2024 ont réuni de nombreux habitants de Gouvernes, Conches, Guermantes, en présence des élus des trois communes et de nombreux présidents d’associations, des conseils municipaux des jeunes, des scouts et d’un représentant du corps des pompiers de Lagny.
Après le mot d’accueil du Président Charpenel, le dépôt des gerbes de l’association et des communes, les cérémonies se sont déroulées avec beaucoup de sérénité, et d’émotions avec la lecture par les élus et les jeunes des différentes communes, du message du ministre des armées, Monsieur Sébastien Lecornu, et du secrétaire d’état aux anciens combattants Monsieur Louis Thiérot.
Pour mémoire cette première guerre mondiale a provoqué 1,4 millions de morts, côté Français, 21 Millions de blessés dont 4 millions en France, et que chaque jours 900 jeunes Français mouraient sur les champs de bataille.
Malgré un temps maussade, accompagné d’une pluie fine, nous saluons les nombreux habitants des trois communes qui se sont rendus sur les différents sites des monuments aux morts.
Pour clôturer cette journée de souvenirs, très importante en cette période trouble où la guerre est omniprésente dans de nombreux pays, nous nous sommes retrouvés à la Mairie de Guermantes, pour partager le verre de l’amitié offert par la commune, dans une ambiance très conviviale. Merci aux organisateurs guermantais.
L’association des Anciens Combattants de Gouvernes, Conches, Guermantes se joint aux trois communes pour remercier tous les participants qui nous ont rejoints pour ces cérémonies du souvenir si importantes.
Jean Luttenauer, Secrétaire de l’association.