Jeudi 4 avril 2024 : Voyage à Verdun
Jeudi 4 avril
A 7 heures du matin très précises, nous sommes un groupe de 39 personnes, à bord d’un car conduit par Vincent, notre chauffeur. Il nous transportera durant ces deux jours de visite à Verdun, lieu chargé d’histoire que nous avons tous en mémoire à travers les livres ou les récits de nos anciens. Ce fût la plus grande bataille et la plus douloureuse durant la première guerre mondiale de 1914 à 1918.
Après un voyage de près de trois heures, agrémenté par deux quiz dont notre président a le secret (ils nous firent travailler les méninges), nous arrivons à Verdun.
Le soleil n’est pas au rendez-vous, c’était prévu ; il pleut par intermittence, mais la bonne humeur est de mise, et un rayon de soleil apparaît quand arrive notre guide Clémence. Elle va nous accompagner durant ces deux jours et nous éclairer sur l’histoire de Verdun, la ville, et la bataille qui s’est déroulée durant cette première guerre mondiale.
Nous allons pouvoir commencer la visite de la ville, très riche en événements historiques et qui, malgré les combats et les bombardements proches, aura été épargnée durant ce conflit encore jamais vécu à cette époque. On a fait mieux depuis !
En autocar, nous découvrons la ville, La Tour Chaussée, La Porte Saint Paul, le monument aux enfants de Verdun, le monument de la Victoire, chaque monument étant chargé d’histoire. Puis nous prenons la direction de la Citadelle souterraine où, à bord de petits wagonnets prévus pour 4 personnes, nous découvrons, à travers cette reconstitution historique, « 4 hommes », 4 destins différents, 4 visions de la guerre pour nous éclairer, à travers leurs regards et leurs émotions, sur l’histoire d’un conflit qui hantera longtemps la mémoire collective.
Cette première journée sera entrecoupée d’un déjeuner dans un restaurant à proximité de Verdun (Le clair de lune) où nous pourrons nous restaurer à 2 reprises dans une ambiance très conviviale.
15h15, départ pour les champs de bataille de Verdun, visite guidée en autocar pour découvrir et comprendre l’une des pages les plus bouleversantes de la première guerre mondiale, marquée d’impacts d’obus qui ont transformé le sol, et d’une multitude de croix de soldats tombés lors de ce conflit pour comprendre l’horreur et le sacrifice de ces hommes morts pour la France.
Nous partons ensuite visiter l’Ossuaire de Douaumont, avec la projection du film « Des Hommes de Boue » qui nous raconte l’horreur que ces jeunes hommes ont traversé durant ces années interminables. Nous découvrons les ossements de 130.000 soldats non identifiés.
Puis nous entamons la visite du Fort de Douaumont, ouvrage fortifié accès sur deux niveaux de galeries et casemate. On y découvre les conditions de vie des soldats extrêmement pénibles et parfois inhumaines. Cet ouvrage à l’époque était le plus armé et le plus important de la région.
Vers 18h15, nous reprenons notre car, avec Vincent, en direction de l’hôtel (Les Orchidées) où nous prenons possession de nos chambres. Puis à 19h30 nous nous retrouvons dans la salle de restaurant où nous attend un repas festif dans une ambiance fort sympathique.
Vendredi 5 avril
Après le petit déjeuner à l’hôtel, où chacun a pu récupérer et reprendre des forces, nous partons à 9h00 en direction de l’Office du Tourisme où nous récupérons Clémence notre guide.
Le temps est au beau fixe pour quelques heures. Nous redécouvrons la ville sous un autre angle. Direction la Cathédrale de Verdun, très belle Cathédrale de style roman datant du 10éme siècle, puis modifiée au fil du temps en style gothique. Cette cathédrale est chargée d’histoire et les vitraux qui y sont remarquables ont été protégés durant cette guerre 14/18.
Nous nous rendons ensuite dans une fabrique de dragées, « La Maison Braquier », où la Directrice de l’établissement nous explique à travers un petit film la fabrication des dragées et le cheminement des amandes soigneusement sélectionnées pour les dragées artisanales de renommée mondiale. La dragée a été inventée à Verdun en 1220 par un apothicaire de la Cité. La Maison Braquier perpétue depuis 1971 un savoir-faire ancestrale.
12h15, direction le restaurant qui nous avait accueillis la veille. Les mets servis sont très satisfaisants et tous les participants en sortent ravis.
14h30, nous partons pour la visite du Mémorial de Verdun. Dans la matinée, nous avons quitté Clémence sous de chaleureux applaudissements et remerciements.
La visite du musée Mémorial de Verdun nous fait revivre l’expérience combattante des « poilus » sur un champ de bataille dévasté. Le nombre de morts côté français étant de 163.000 et de 143.000 côté allemand. C’est également la plus longue bataille de la première guerre mondiale : commençant en 1916, elle prendra fin en 1918 autour de Verdun. 400.000 blessés y sont dénombrés dont les fameuses « gueules cassées ».
Après cette visite très intéressante pour comprendre ce que fut cette longue tragédie, durant cette bataille et cette guerre, nous regagnons notre car vers 16h30 pour un retour vers Guermantes.
Le voyage retour fut égayé par trois nouveaux quiz que notre Président avait gardés en réserve.
Vincent, notre chauffeur, nous déposera, sans encombre, vers 19h30 comme prévu.
Chacun de nous pourra garder en mémoire la vision de ce que fut la Bataille de Verdun, mais aussi la convivialité qui a régné au sein du groupe pendant ces deux journées.
Gardons en mémoire cette phrase écrite sur une porte à l’intérieur de la citadelle :
CELUI QUI SE MOQUE DU PASSE N’EST PAS DIGNE DU FUTUR
Jean LUTTENAUER
Secrétaire de l’association