Dimanche 25 Août 2019 : Commémorations de Villeneuve-saint-Denis et à Favières

Comme chaque année, le dernier dimanche d’août, notre association des Anciens Combattants a participé aux cérémonies commémoratives à Villeneuve-Saint-Denis et à Favières .

La 1ère cérémonie rend hommage à 11 jeunes résistants FFI seine et-marnais, exécutés par les nazis le 25 août 1944 dans les bois près de Villeneuve-saint-Denis où se dresse aujourd’hui le monument en leur mémoire.

Ainsi, comme chaque année depuis le 10 novembre 1945, jour de l’inauguration de ce monument, nous nous sommes réunis pour se souvenir que des jeunes hommes ont été assassinés par d’autres endoctrinés au nom d’une idéologie nazie.

La 2nde cérémonie rend hommage à Raymond ROBERT, Sergent Pilote de Chasse 1/3, dont l’avion a été descendu le 3 juin 1940 à Favières. Il avait 22 ans.

Un morceau de la carlingue de son avion a été intégrée dans le monument érigé en sa mémoire dans la forêt de Favières où son avion est ainsi tombé.

Ils ont été nombreux à avoir payé le prix fort pour croire en la France et vouloir être libre.

Maurice Druon disait :

« Jeunesse, n’oublie pas qu’ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre. Et n’oublie pas que la liberté ne mourra jamais tant qu’il y aura des hommes et des femmes capables de mourir pour elle ».

Jean MICHEL, Ancien Combattant et notre porte-drapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *